ARTISANs producteurs

MAISON PETRICORENA

maison pétricorena
clara pétricorena productrice pays basque

Clara PETRICORENA

A Saint-Etienne-de-Baïgorry, village niché au creux des montagnes basques, nous élaborons depuis 4 générations une charcuterie authentique et une cuisine gastronomique que nous vous invitons à découvrir. Clara Petricorena est la 4ème génération à relever ce défi mais rien de tout cela ne serait possible aujourd’hui sans la renommée de la sauce SAKARI, largement imitée mais jamais égalée. C’est le fer de lance de l’entreprise…
Son histoire vous dira pourquoi…
« A l’issue de chaque partie de pelote des fêtes de village, le grand-père de Clara Petricorena, boucher de son état et grand butteur au rebot cuisinait le méchoui, le traditionnel Zikiro. Pour l’occasion, il préparait bien entendu la fameuse sauce basque dont son père avait ramené la recette d’Argentine et on parla bientôt dans tout le Pays Basque de la sauce du Sakari. (La sauce du Butteur). »

Maison PETRICORENA

Nos produits
  • Charcuterie basque
  • Jambon de Bayonne et de porc Manex
  • Sauces basques Sakari
  • Piment d’Espelette et condiments 
  • Pâtés Basques et foies gras 
  • Plats cuisinés et confits
Nos produits phares
  • Les sauces basques Sakari :

Mélange d’huile de colza, d’épices et de plantes aromatiques, elle est naturellement

sans gluten
3 grands classiques de la cuisine basque : Sauce basque Sakari Forte, Sauce basque Sakari Douce, Sauce basque Sakari à l’ huile d’olive.
2 variantes à goûter sans plus tarder : Sauce Sakari au curry, Sauce Sakari au citron.
Son secret fut donné par un vieux berger Basque, exilé en Argentine à mon arrière-
grand-père, et transmis depuis lors de génération en génération.
La sauce Basque Sakari est l’emblème de notre maison. Nous vous la conseillons particulièrement en condiment de table, comme la moutarde ou le ketchup. Idéale pour vos viandes, en marinade, pour vos grillades, barbecue, ou avant une cuisson au four.
  • Le jambon de porc Manex du Pays Basque :
Les porcs Manex du Pays Basque naissent et sont élevés au moins 8 mois entre St Etienne de Baïgorry et St Jean Pied de port au cœur du Pays Basque, dans 2 petites
exploitations qui respectent leur évolution naturelle. Ils sont nourris à 80% de céréales, 15% de colza et tournesol, et 5% de sel et minéraux. Le porc est garanti sans OGM, sans farines animales, sans lactosérum, sans huile de poisson, sans déchets divers pour la nourriture.
2 éleveurs uniquement effectuent ce travail et peuvent nous fournir cette viande de  qualité, des porcs “lourds” qui demandent toute notre attention à la transformation  pour vous fournir le nectar du jambon Basque.
Nos jambons bénéficient d’au moins 20 mois de sèche dans notre séchoir collectif.
La chair du jambon de porc Manex est donc plus tendre, plus foncée et plus persillée que celle du jambon de Bayonne.
Les amateurs ne s’y trompent pas : notre jambon de porc Manex a été médaillé 3 fois au Concours Général Agricole de Paris. En 2013 il est même le seul jambon supérieur au Pays Basque et en Aquitaine à avoir obtenu une médaille d’or !
Méthode de fabrication
Tous nos produits sont transformés dans nos ateliers de St Etienne de Baigorry,
nous utilisons des matières premières de qualité et d’origine contrôlée:
  • Piment d’Espelette et piment doux du Pays Basque pour les condiments et plats cuisinés
  • Canard gras du sud-ouest pour nos confits et foie gras
  • Porc Manex du Pays Basque et porc du Sud Ouest pour nos jambons et charcuteries
  • Truite de Baigorry …

Où nous trouver ?

Adresse

Pont Romain

64430 ST-ETIENNE-DE-BAIGORRY

    Découvrez également

    Maison Bipertegia

    Maison Bipertegia

    Producteurs de piments Maison Bipertegiafacebookinstagram Véronique & Gilbert DARTHAYETTE Niché au creux des crêtes d'Espelette, Bipertegia est producteur de piment d'Espelette AOP. Héritiers d'une tradition familiale agricole, Véronique et Gilbert DARTHAYETTE...

    Atelier Massonde

    Atelier Massonde

    Producteur Atelier MASSONDEfacebookinstagram Ramuntxo MASSONDE L'ATELIER MASSONDE c'est avant tout l'histoire d'une rencontre entre la passion pour la fabrication de spiritueux et d'un terroir : Le Pays Basque. C'est dans la vallée du Labourg à ITXASSOU que l'histoire...