ARTISANE – CREATRICE

ME-TISSAGES

mé tissages pays basque
anne fruchon artisane

Anne FRUCHON

Née en 2005, mon activité provient d’une passion exercée déjà dans les années 70 : tissage et tricot m’ont toujours accompagnée. Autodidacte acharnée, je travaille toujours en atelier, à mon domicile et continue la découverte et la recherche de motifs et de techniques de tissages variés. L’inspiration en est bien souvent le Pays Basque et ses paysages, mais aussi d’autres sujets presque toujours en lien avec la nature et ses lignes, ses couleurs.

Mé-tissages

Mes produits
Je tisse des pièces d’étoffes qui deviennent des écharpes, des étoles, des ponchos pour enfants, des coussins, des panneaux décoratifs, abat-jours, mobiles… ma seule limite étant la largeur de mon métier à tisser : 65 cm. Plusieurs panneaux peuvent être aboutés et  j’aime réagir à des commandes particulières.
Actuellement je travaille sur le tissu et des variations de points floraux comme pour l’étole ” ciel d’été” bleue, en soie.
Une autre spécificité de mes tissus sont les lignes de “collines” que j’intègre au tissu, comme pour créer des paysages , directement pendant le tissage, ainsi que les jours italiens qui aèrent l’étoffe, comme dans l’étole brune en photo.
Je conçois mes motifs et reliefs sur différents types de métiers : basse lisse pour le métier à pédales, et cadres à tisser de plusieurs dimensions. Il s’agit de la technique traditionnelle de tissage “à bras” qu’utilisaient nos grands-mères, dans toute l’Europe et au-delà, pour tisser à la maison draps et tissus utilitaires. Au cours des années, j’ai réduit le poids et les dimensions de mes métiers à tisser mais la technique demeure la même.
Méthode de fabrication

Quant aux matières, elles sont en partie issues de recyclages, de dons, d’achats de petites quantités et, parfois, de coups de coeur pour quelques très belles matières nobles comme le mohair, l’alpaga, la soie. Je m’adresse alors à des filatures professionnelles comme Fonty dans la Creuse, Catusse en Aveyron et une “caverne d’Ali Baba” de Lille “La Lainière de Wazemmes.

J’aime varier les couleurs, trouver des accords, des harmonies et la contrainte matérielle me permet de découvrir certains mélanges intéressants : alliances de plusieurs fils, donc de plusieurs couleurs pour parvenir à une nuance désirée, comme un peintre sur sa palette.

J’intègre aussi parfois quelques rubans : organza, dentelle, velours, pompoms, etc…en petites touches.

Où me trouver ?

Adresse

2 avenue du Prissé

64100 BAYONNE

    Découvrez également

    Putxin

    Putxin

    ARTISANE D'ART - CREATRICE PUTXINfacebookinstagramYvonne UNHASSOBISCAY Un diplôme de styliste modéliste en poche, Yvonne Unhassobiscay crée son entreprise Putxin en 1998 . Elle commence alors à vendre en boutique sur Bordeaux, Bayonne , Biarritz les vêtements qu'elle...

    Ezkexa

    Ezkexa

    CREATEURS EZKEXAfacebookinstagram Jon PATERNE & Frantxoa USANDISAGA Fondée en 2016 par deux jeunes créateurs de Sare et d’Itxassou, EZKEXA est une marque de streetwear (karrikastyle) pour les hommes essentiellement mais aussi pour les femmes. La marque s’amuse de...

    Bbdisign

    Bbdisign

    ARTISANE - CREATRICE BBDISIGNfacebookinstagram Anna-Florina GODWYN Bonjour, nous c'est Bbdisign, basé à saint jean de luz on est spécialisé dans la personnalisation de vêtements et accessoires mais pas que ! Nous vous proposons également nos idées de designs. Que ce...