ARTISANE D’ART-PERLIERE D’ART CREATRICE BIJOUX

CAMBO-LES-BAINS

BANAKA

perle de verre cambo les bains

Nathalie GONZALEZ

Nathalie Gonzalez, fondatrice de BANAKA est perlière d’art depuis un peu plus de 10 ans.
C’est à travers une, des rencontres, qu’elle a découvert le métier de perlière d’art, ou verrier au chalumeau, ou fileuse de verre…
Quelques années d’expérimentation, de formation de base en master classes, lui ont permis de maîtriser la technique du filage de perle.
Vaste domaine à explorer, apprentissage sans fin, ce métier enfin reconnu au patrimoine mondial de l’Unesco offre un champ des possibles grandiose.

Banaka

Ses produits

Sa passion pour la transformation de la matière l’a amenée ces dernières années à se former aux techniques qui abordent la terre, avec une passion nouvelle pour le tour de potier. Si l’objectif est différent entre la perle et le pot, Nathalie y retrouve une grande similitude dans la gestuelle et dans les sensations.

Au cœur de la fondation du collectif de créateurs Karaban’art, dont elle coordonne toujours les activités, Nathalie a suivi une piste un peu plus solitaire en créant l’atelier boutique BANAKA à Cambo en 2015.
Un atelier boutique où l’on retrouve les créations proposées mais où l’on peut imaginer et créer son propre bijoux en fonction des tenues vestimentaires ou des ses envies du moment !
Nathalie accueille également ses collègues artisans d’art et leur propose un espace de vente au sein de sa boutique. La transformation de la matière étant son intérêt premier, on y trouve de la terre, du verre, du bois, du métal…

Et surtout, beaucoup de poésie…

Méthode de fabrication

Le verre est fondu autour des 1000°C à l’aide d’un chalumeau. Il est déposé sur une tige métallique pour être façonné grâce à la force centrifuge et aux mouvements de rotation exercé par l’artisan verrier.
Les baguettes de verre, de différentes couleurs, permettent de réaliser des motifs, des superpositions, des formes différentes.
La possibilité de création est ainsi infinie, ce qui donne aussi un intérêt particulier pour ce métier.

Où me trouver ?

Adresse

3 allée Edmond Rostand

64250 CAMBO-LES-BAINS

    Découvrez également

    Amatikaya

    Amatikaya

    CREATRICE Amatikayafacebookinstagram Céline REDONDO Amatikaya est née de l'amour des pierres énergétiques et du micro-macramé. Je me passionne pour cet art lors de mes voyages en Amérique Latine. Cette technique de tissage me permet de créer des modèles à l'infini et...