CREATRICE

MURIEL CARCAGNO

muriel carcagno émailleuse et graveuse anglet
muriel carcagno décoratrice d'intérieur pays basque

Muriel CARCAGNO

Je suis émailleuse et graveuse sur métal depuis plus de 20 ans. Métier dont j’ai appris les multiples techniques, ses possibilités d’applications et sa Magie, auprès de Maîtres émailleurs de Limoges, de Parthenay, de Russie,…
 Une pause de quelques années m’aura permis de trouver un nouveau souffle et une nouvelle énergie et surtout de choisir la direction que je veux réellement donner à mon travail maintenant.

Aujourd’hui est un nouveau départ, animé par de nouveaux projets décoratifs et collaboratifs.

Mes récompenses:

  • 2009 prix de la relève attribué par les ateliers d’art de France

  • 2007 grand prix SEMA de la Haute Vienne

  • 2000 Prix défi jeune obtention 

  • 1993  Prix jeune créateur d’émail sur cuivre

Muriel CARCAGNO

Mes produits
  • Je réalise des plaques de propreté pour les portes.
  • Je grave des vasques en cuivre ou laiton que je fais traiter définitivement en or, nickel, bronze,…
  • Toutes mes techniques et supports de création me permettent de réaliser des panneaux muraux de grandes dimensions.
Mes produits phares

Depuis peu de temps, je consacre ma création aux vasques gravées au traitement définitif. L’objet devient une pièce unique, rare, et personnalisée.
Bien que ma petite collection en vente directe soit dédiée à la pièce unique, je peux aussi étudier vos idées, vos thèmes, votre style, et faire de cet objet du quotidien, la pièce maîtresse de votre salle de bains. 

Méthode de fabrication
L’émaillage sur cuivre : L’émail d’art sur métal (cuivre, or, argent, lairon) désigne à la fois une matière, des techniques et un objet fini datant depuis l’antiquité. Le travail d’émaillage sur cuivre consiste à poser avec une petite spatule une poudre d’émail (de cristal) colorées et de différentes textures sur le métal. La pièce est ensuite cuite entre 600 et 900 degrés suivant la technique et le type d’émail utilisé et recuite à plusieurs reprises de façon à obtenir le résultat escompté.
 
La gravure : Je grave par procédés chimiques le cuivre , l’aluminium et parfois l’inox.
Après la morsure, je peux laisser le cuivre ainsi, afin que la patine se façonne avec le temps en exposant la plaque à tous les « vents » pendant quelques mois à l’extérieur.
Je propose différentes patines qui s’appliquent sur le cuivre gravé en chauffant la patine ou en immersion dans un bain et je peux aussi le traiter de façon définitive (en sous-traitance par électrolyse) en or, nickel, bronze,…

Où me trouver ?

Adresse

26 rue de PINANE,

résidence Bois Soleil

64600 ANGLET

    Découvrez également