ARTISANE – CREATRICE ACCESSOIRES EN LAINE

Bidart

TRIKOTENIA

Trikotenia accessoires en laine tricotés main au pays basque
artisan pays basque
Muriel ETCHENIC Trikotenia artisane créatrice

 

Muriel ETCHENIC

Trikotenia est né de ma passion pour la laine et de l’envie de faire (re)découvrir les propriétés incroyables de cette matière.

Depuis février 2022, je propose des accessoires tricotés : bonnets, bandeaux, chaussettes.

Attentive aux fils que j’utilise, je favorise les laines européennes, afin d’oeuvrer à la revalorisation des laines et des savoir-faire locaux.

J’adore me laisser guider par les couleurs des fibres pour mes créations.

Et mon travail prend tout mon sens lorsque je travaille sur commande: rien n’est plus satisfaisant que de tricoter une paire de chaussettes dans votre pointure et dans le fil que vous aurez choisi !

Trikotenia

Mes produits

Trikotenia vous propose :

  • Des chaussettes, dans deux types de fils essentiellement : les pures laines et les mélanges classiques pour chaussettes : 75% laine et 25% nylon pour plus de résistance.
  • Des bandeaux pour avoir les oreilles au chaud.
  • Des bonnets réversibles réalisés avec deux épaisseurs de laine
  • Divers accessoires : écharpes, mitaines…
Mon produit phare

Les chaussettes : confort immédiat assuré ! Les randonneurs les adoptent dès qu’ils les utilisent.

Et vous pouvez les porter toute l’année.

En effet, la laine est thermorégulatrice, elle s’adaptera à la température extérieure et à celle de votre corps. Anti-bactérienne également, pas de mauvaises odeurs et fini les mycoses et autres désagrément.

Le petit secret d’entretien : ne les lavez pas à chaque usage, aérez vos chaussettes après les avoir portées et remettez les le lendemain, lavez-les au bout de quelques jours d’utilisation.

Méthode de fabrication

Les chaussettes sont tricotées sur une vielle machine à tricoter circulaire actionnée avec une manivelle : une Legaré 400.  Je l’ai baptisée Viktoria, elle a 100 ans et fonctionne à merveille. Mais ce sont mes mains qui actionnent ses multiples aiguilles pour donner forme aux talons et aux pointes.

 Pour les bonnets j’utilise un tricotin et suis en train d’explorer une nouvelle machine à tricoter.

 Les laines : elles proviennent en grande majorité de petites entreprises européennes : Fonty, Dlana, Retrosaria Pomar. Ces projets permettent la revalorisation de laines locales et font perdurer des savoir-faire uniques.

Où me trouver ?

Adresse

64210 BIDART

    Découvrez également

    La Fée Pilibog

    La Fée Pilibog

    CREATRICE - TEXTILE Anglet LA FEE PILIBOGfacebookinstagram Alison PAILLE Il y a un peu plus d’un an, j’ai créé La fée Pilibog, une entreprise textile regroupant tout ce que je sais faire… De l’accessoire au vêtement en passant par la décoration. Je ne voulais pas me...

    Otxangoa

    Otxangoa

    CREATRICE - ESPADRILLES Urrugne OTXANGOAfacebookinstagram   Nelly FONTAINE Je suis styliste et c’est en créant un jeans pour la pratique de la voile, inspiré de l’art de vivre au Pays Basque, que l’idée de l’espadrille est venue. Afin d’éviter que ce jeans...

    Ineden Couture

    Ineden Couture

    ARTISANE - CREATRICE ACCESSOIRES MODE GABAT INEDENfacebookinstagram   Madely HARGUINDEGUY La couture est l'une de mes passions. Comme pour toutes les femmes, les sacs font partie intégrante de ma garde-robe. J'ai donc commencé à en créer pour moi-même, en donnant...